Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Lieux

Bondy

Initiatives, analyses, actualités et informations bondynioses.

Bondy est une ville de Seine-Saint-Denis d’environ 50000 habitants. elle fait partie de la communauté d’agglomération Est-Ensemble. Le Collectif Alternative libertaire Seine-Saint-Denis y participe activement à la lutte des résidents et résidentes du 50 rue Michelet. Notre principal partenaire sur cette ville est Bondy autrement, avec qui nous coorganisons régulièrement des événements.

Articles

  • Ancienne clinique Michelet : lutter et gagner

    Le 9 octobre 2014 à 20h au cinéma André Malraux de Bondy, le Collectif Alternative libertaire Seine-Saint-Denis et Bondy autrement organisent une projection de deux courts-métrages réalisés par UPOPA sur la lutte du 50 rue Michelet à Bondy.

  • Rythmes scolaires à Bondy : des progrès mais peut mieux faire !

    17 novembre 2013, par Scapin

    Bondy, le 15 novembre 2013. La FCPE du groupe scolaire Béthinger-Savary-Salengro de Bondy a organisé un rassemblement mercredi 13 novembre 203 devant la mairie de Bondy pour protester contre les dysfonctionnements de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.
    Plus de cent personnes étaient présentes à ce rassemblement, sans compter les nombreux enfants qui ont participé activement à le rendre festif et animé.
    Toutes les écoles de Bondy (...)

  • La société des inégaux ?

    17 novembre 2013, par Jean-Yves

    Démantèlement des services publics, accès aux soins, accès au logement, réforme des retraites, fiscalité…
    Qu’en est-il des inégalités, des droits sociaux aujourd’hui ?
    La décennie sarkozienne relève-t-elle du passé ?
    Qu’en est-il de l’égalité, du respect des droits, qui devraient être au coeur du contrat social ?
    Les politiques d’austérité frappent surtout les plus démunis.
    La légitimité de l’impôt, nécessaire contribution du citoyen à la solidarité (...)

  • Les rythmes scolaires ou le bordel dissimulé - L’exemple de Bondy

    17 septembre 2013, par Alice Leblanc

    L’objectif de tout ministre de l’Education Nationale est de réformer, réformer et encore réformer… Un leitmotiv habituel que n’a pas évité Monsieur Vincent PEILLON. Cependant, parviendra-t-il à faire mieux que ses prédécesseurs, dont les réformes ont souvent fini au panier ?
    Au prétexte de « rythme naturels » non respectés, Monsieur Vincent PEILLON s’est d’abord attaché à bouleverser l’emploi du temps des enfants (de maternelle et primaire, comme si les (...)

  • Le maire et les roms

    3 septembre 2009, par Scapin

    Blog : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
    Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
    Description : Nous sommes des militant-e-s d’Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
    Contact

    Nous rencontrer

    Pour nous contacter : Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

    Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l’angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

    Recherche

    Nouveau site !

    Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

    Archives

    Trouver le mensuel AL
    Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
    Bagnolet : Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny : rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy : Gare RER. Montreuil : M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec : Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville : 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois : Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis : 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.

    << Canal Toys : la victoire pointe... La mairie de Noisy-Le-Sec... >>
    3 septembre 2009
    Le maire et les roms
    Dans les boites aux lettres bondinoises hier mercredi, nous avons eu le bonheur de trouver un courrier de notre « bon maire ». C’est qu’il est ennuyé. Il a de méchants roms qui squattent sa jolie ville et la défigurent. Heureusement, il a pris les choses en main pour protéger ses pauvres administrés ! « Nous avons engagé [...] des actions en vue de l’évacuation de ces campements ». Mais attention, ce n’est pas un vidage xénophobe. Non, non, on les dégage manu militari, mais c’est humanitaire ! En effet, l’évacuation, c’est pour faire « face aux conditions de vie très précaires de ces familles démunies ». Bref, comme elles n’ont pas grand-chose, pour les aider, on va leur enlever le peu qu’elles ont. Des fois, la logique des élus professionnels du PS est un peu tortueuse... pour ne pas dire complètement délirante...

0 | 5 | 10 | 15 | 20

Brèves

  • 25 février 2016 – La maire de Bondy censure la résistance à l’état d’urgence

    On vient de l’apprendre : la mairie de Bondy vient de refuser la salle Jean Zay à l’observatoire local de l’état d’urgence, pour la défense des droits et libertés pour le débat du 11 mars ! Pourtant, au téléphone, la salle était annoncée libre ! Difficile de ne pas penser qu’il s’agit d’une décision purement politique visant à museler l’opposition à l’état d’urgence et à l’état policier (...)
  • 25 janvier 2015 – Ecologie...

    Dans la dernière lettre de Bondy Ecologie, notre attention a été particulièrement attirée (entre autre) sur les nouvelles concernant la destruction possible d’une partie du parc Georges-Valbon à la Courneuve, un débat sur les grands projets inutiles à Montreuil le 26 janvier, et un documentaire de France 5 évoquant deux scandales de pollution en Seine-Saint-Denis : l’amiante à Aulnay-sous-Bois et la pollution radioactive à Vaujours. A lire et à (...)

Sites Web

  • Association des résidents Michelet-Bondy

    Le 50 rue Michelet à Bondy est une ancienne clinique, reconvertie illégalement en habitations privées par son propriétaire. 150 personnes environ y vivent, dont des sans-papiers. Le propriétaire exige des loyers délirants pour des surfaces ridicules et des conditions insalubres.
  • Bondy autrement

    Bondy autrement est une association politique bondynoise. Elle a des élus municipaux, qui constituent une « opposition de gauche » à la mairie socialiste.
Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0