Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Thèmes

Ecologie

Luttes environnementales et écologistes, actions de préservation de la nature, de la biodiversité et du cadre de vie

Articles

  • L’urgence écologique : sortir du capitalisme

    Tract fédéral d’Alternative libertaire sur les questions d’écologie, de réchauffement climatique et sur la mascarade de la COP 21.

  • COP21 : Colossale Opération Pipeau ?

    7 juillet 2015, par Scapin

    En novembre et décembre prochains se tiendra la COP21, la conférence internationale sur le climat. Le gouvernement français en fait un enjeu de communication majeur, pour « gauchir » son image, et allumer un contre-feu visant à tenter de dissimuler la catastrophe sociale que constitue sa politique. Pourtant, il y a bien une urgence climatique, et il est vital d’agir et de changer radicalement nos modes de vie, de production, et de consommation. (...)

  • Non au bétonnage du Parc de la Courneuve

    Journée d’action dimanche 5 juillet pour la défense du parc Georges-Valbon de la Courneuve

  • Non au bétonnage du Parc de la Courneuve !

    Manif’promenade dimanche 31 mai à 14h (départ Maison du parc) et pique-nique militant tous les dimanches à 12h Le Parc de la Courneuve (Georges Valbon), le poumon vert du 93, est grandement menacé. Dans le cadre du Grand Paris, le gouvernement veut imposer le bétonnage et la privatisation de notre jardin à tous. Comment ? Par une Opération d’Intérêt National (OIN). Manuel Valls l’a annoncé le 14 avril dernier et la décision finale devrait intervenir en septembre. Le projet prévoit la construction de 24 000 logements (environ 90 000 habitant-e-s). Une ville dans le parc ! Cela amputerait le parc, classé Natura 2000, de 80 hectares d’espaces verts (20 % de sa superficie). La biodiversité est une richesse inestimable à préserver. En protégeant les espèces c’est notre avenir et celui des générations futures que nous préservons. C’est un désastre écologique qui se prépare !

  • Nous avons enterré un projet délirant !

    Tract d’ARIVEM concernant l’abandon du projet d’usine de tri biomécanique géante à Romainville. Vous êtes tous au courant du projet d’usine de tri mécano-biologique (TMB) et méthanisation qui était prévu à Romainville, aux abords de Noisy-le-Sec, Bobigny et Pantin. Un procédé censé trier les ordures ménagères en mélange à la place des gens, mais qui ne marche nulle part. L’usine, en revanche, aurait généré de graves nuisances et mis en danger les populations avoisinantes, pour un coût de près de 500 millions d’euros. La mobilisation de la population des communes directement concernées a vite montré que les habitants ne laisseraient pas faire cette monstruosité. Et le Syctom a fini par comprendre que son usine était « socialement inacceptable ».

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Brèves

  • 1er mars 2016 – AL de mars est en kiosque

    Edito : Le bal des imbéciles Pleins-Feux : Femmes unies contre la société patriarcale L’universel, ennemi des féministes ? Agressions de Cologne : pain bénit pour racistesPolitique État d’urgence : Orléans assigné à résistance Contre une société cadenasséeDossier : Il y a dix ans ; la lutte anti-CPE 2006 : Souffle de révolte Flux et reflux des luttes étudiantes Syndicalisme étudiant : Qu’avons-nous construit ? Interpro : Vers la grève générale ? Interview (...)
  • 29 novembre 2015 – Le pouvoir réprime la liberté de manifester et de s’exprimer

    Des milliers de militants et militantes protestant contre la mascarade la COP 21 ont été violemment attaqués, matraqués, gazés, tabassés par les forces de répression de Hollande, Valls et Cazeneuve. Des centaines sont actuellement prisonniers, soit dans les commissariats soit sur la place de la République, transformée en camp géant. Au moins un militant du Collectif Alternative libertaire Seine-Saint-Denis a été arrêté et un autre est toujours (...)
  • 25 janvier 2015 – Ecologie...

    Dans la dernière lettre de Bondy Ecologie, notre attention a été particulièrement attirée (entre autre) sur les nouvelles concernant la destruction possible d’une partie du parc Georges-Valbon à la Courneuve, un débat sur les grands projets inutiles à Montreuil le 26 janvier, et un documentaire de France 5 évoquant deux scandales de pollution en Seine-Saint-Denis : l’amiante à Aulnay-sous-Bois et la pollution radioactive à Vaujours. A lire et à (...)
  • 17 décembre 2014 – Nouvelles d’Arivem

    Alternative libertaire soutient la lutte contre l’usine de tri mécano-biologique à Romainville. Voici des nouvelles d’ARIVEM et de cette lutte sur le site des Verts de Bagnolet.

Sites Web

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0