Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Thèmes

Economie

Articles

  • L’euro, l’Europe, en sortir ou les changer ?

    26 février 2015, par Scapin

    Débat le 10 mars à 19h à l’espace Chauzy à Bondy, à l’initiative de Bondy autrement, avec Pierre Khalfa et Cédric Durand.

  • Non au budget d’austérité

    2 novembre 2014, par Scapin

    Manifestation le 15 novembre, 14h, place Denfert-Rochereau à Paris. La coupe est pleine ! Le pays s’enfonce dans la crise avec son cortège de misère, de chômage, de précarité, de violentes divisions. Depuis des années la droite et, depuis 2012, François Hollande, les gouvernements Ayrault et Valls poursuivent le même but dans le cadre des traités européens et en accord avec les dirigeants de l’Europe libérale : austérité, compétitivité par la baisse du coût du travail, reculs sociaux, coupes claires dans les dépenses publiques. Ces politiques ont échoué partout comme elles échouent en France : elles nourrissent la crise, creusent tout à la fois les inégalités et les déficits.

  • Manifestation Stop TAFTA à Paris le 11 octobre

    TAFTA, CETA, TiSA ?
    Ces sigles désignent des accords de libre-échange et d’investissement négociés dans le plus grand secret. S’ils sont adoptés, ils consacreront la domination des multinationales sur nos sociétés, au détriment des citoyen.ne.s et de la démocratie.
    Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, ces accords s’attaquent aux normes sociales, financières, sanitaires, culturelles et environnementales. Si elles s’estiment (...)

  • A lire : le Dictionnaire des inégalités d’Alain Bihr et Roland Pfefferkorn

    2 juillet 2014, par Frantz Biberkopf

    400 pages et 500 entrées rédigées par 215 chercheur-se-s en sciences humaines et sociales (en sociologie et en économie, en philosophie et en droit, en géographie et en statistiques, en ethnologie et en anthropologie, et même en médecine comme en mathématiques) : le Dictionnaire des inégalités écrit sous la direction d’Alain Bihr et Roland Pfefferkorn semble particulièrement bien armé pour faire autorité sur la question.
    Dictionnaire des inégalités (...)

  • La Violence des riches d’après les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

    19 décembre 2013, par Frantz Biberkopf

    Sur fond de crise, la casse sociale bat son plein : vies jetables et existences sacrifiées. Mais les licenciements boursiers ne sont que les manifestations les plus visibles d’un phénomène dont il faut prendre toute la mesure : nous vivons une phase d’intensification multiforme de la violence sociale.

    Mêlant enquêtes, portraits vécus et données chiffrées, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot dressent le constat d’une grande agression sociale, d’un véritable pilonnage des classes populaires : un monde social fracassé, au bord de l’implosion.

0 | 5 | 10

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0