Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Lieux

Monde

Initiative, événement ou information d’ampleur mondiale

Articles

  • Manifestation Stop TAFTA à Paris le 11 octobre

    TAFTA, CETA, TiSA ?
    Ces sigles désignent des accords de libre-échange et d’investissement négociés dans le plus grand secret. S’ils sont adoptés, ils consacreront la domination des multinationales sur nos sociétés, au détriment des citoyen.ne.s et de la démocratie.
    Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, ces accords s’attaquent aux normes sociales, financières, sanitaires, culturelles et environnementales. Si elles s’estiment (...)

  • Rétrospective de l’anarchiste Monteiro à la Cinémathèque française (11-30 décembre 2013)

    19 décembre 2013, par Frantz Biberkopf

    En 2003 disparaissait João César Monteiro. Venu de la critique. Ses premiers films abordent de façon distanciée des contes tirés du folklore portugais. À partir de Souvenirs de la maison jaune en 1989, il invente le personnage (qu’il incarne à l’écran) de Jean de Dieu, dandy misanthrope et érotomane, héros d’une série de comédies grinçantes, allégoriques et désespérées comme La Comédie de Dieu, Les Noces de Dieu, Va et vient. Son œuvre est celle d’un (...)

  • Des nouvelles du front cinématographique (10) : Le Temps qu’il reste d’Elia Suleiman

    2 septembre 2009, par Frantz Biberkopf

    Trois films récemment sortis, Le Temps qu’il reste du palestinien Elia Suleiman, Inglourious Basterds de l’étasunien Quentin Tarantino, et Un prophète du français Jacques Audiard, auront à juste titre marqué le dernier Festival de Cannes. Les films de Quentin Tarantino et de Jacques Audiard sont de puissantes propositions de cinéma, qui ont reçu les honneurs de Cannes (Prix d’interprétation pour Inglourious Basterds et Grand Prix pour Un prophète), et reçoivent en ce moment même un excellent accueil autant de la part de la critique que de celle du public. Il est pourtant regrettable que leur succès fasse de l’ombre au film d’Elia Suleiman qui leur est esthétiquement supérieur, qui est politiquement plus ambitieux, et qui a pour désir d’interroger les régimes de perception et de représentation avec lesquels les spectateurs nouent relation avec les questions de l’imaginaire, de l’histoire et de la réalité relatives au conflit israélo-palestinien. C’est pourquoi nous allons nous attarder ici sur Le Temps qu’il reste qui revisite avec une intensité comique rare la généalogie de la tragédie palestinienne.

0 | 5

Brèves

  • 30 avril 2016 – AL de mai en kiosque

    Edito : Le pouvoir en question Pleins feux : Mouvement social En mai, accélérer pour faire tomber la loi Saint-Denis debout, convergence au service de l’action Pour gagner, tout bloquerLuttes Guerre de classes au palace Pour que vive le progrès social !Social Take Eat Easy, la livraison uberisée De l’auto-entreprenariat à l’abolition du salariat Notre-Dame-des-Landes : Référendum ou pas, non c’est non ! Pas de trêve pour les victimes de la rueGrenoble (...)
  • 5 novembre 2015 – Le mensuel Alternative libertaire de novembre est en kiosque

    Édito : Jusqu’ici tout va bien Pleins-feux : COP 21 COP21 : Un pic de contestation pour le sommet climat Réchauffement climatique : Ils sont le problème, inventons la solution !Luttes Air France : La résistance ouvrière prend son envol Journées d’action : Pour un autre mode d’emploi ESS : Scop en toc ou vraie coopDroits devant : La prise d’acteSyndicalisme Confédération européenne des syndicats : Reconquérir les outils de la lutte Nord : Dans le (...)
  • 30 avril 2015 – AL de mai est en vente !

    Édito : Qui sont les criminels ? Pleins-Feux : Contre l’austérité Austérité : Réagir vite contre les mauvais coups Après le 9 avril : Reprendre et garder la mainLuttes Poste du Louvre : Une spéculation timbrée Enseignement agricole : Qui sème la lutte récolte la victoire SNCF : Des chibanis contre la discrimination BNF : Heures sup non payées, du balai ! Santé : Les Lilas ne sont pas morts Radio France : Les bonnes ondes de la grèvePolitique (...)
  • 9 septembre 2014 – Le mensuel Alternative libertaire de septembre est en vente

    Occupation Palestine : Boycott et Sanctions ; Lutte dans l’hôtellerie ; Cantine des Pyrénées ; Coordination nationale contre l’extrême-droite ; Ferme des mille vaches ; Fichage ADN ; Conférence sociale ; Loi du 5 mars 2014 ; TGV Lyon-Turin ; Turquie ; Maroc ; 3eme Foire à l’autogestion Édito : « Socialistes » : jusqu’où iront-ils ? Pleins-Feux : Contre l’occupation : Boycott, Désinvestissement, Sanctions Palestine : Contre l’apartheid, ripostons, (...)

Sites Web

  • Anarkismo

    Anarkismo.net is an anarchist publishing project composed of groups who agree with the Anarkismo statement Anarkismo.net is a international anarchist-communist news service
Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0