Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Accueil > Mots-clés > Lieux > Montreuil

Lieux

Montreuil

Initiatives, analyses, actualités et informations relatives à Montreuil-sous-Bois.

Montreuil est une ville de Seine-Saint-Denis faisant partie de la communauté d’agglomération Est-Ensemble. Le Collectif Alternative libertaire Montreuil est actif sur la ville.

Articles

  • Foire à l’autogestion 2015

    La 4ème Foire à l’autogestion aura lieu les 4 et 5 Juillet 2015 à la Parole Errante à Montreuil. Dans cette foire, elle-même autogérée, vivante et joyeuse, catalyseur d’expériences alternatives et de luttes, vous découvrirez à la fois des stands et des forums, des débats et des ateliers, des concerts et du théâtre, des films et des animations, un espace enfants et une librairie, une cantine et une buvette... Cette année, des débats et projections seront aussi organisés durant les 10 jours précédant ce week-end.

  • Sivens à Montreuil

    Débat organisé le 26 janvier 2015 à Montreuil sur les grands projets inutiles, par Les Amis de la Terre Ile-de-France, ATTAC, Europe-Ecologie-Les Verts, Ensemble pour Montreuil, Montreuil en transition et Montreuil environnement. Avec Florence Sonntag, Patrick Piro, Ben Lefetey, Geneviève Coiffard-Grosdoy, Alain Lennuyeux et Bernard Loup.

  • Pourquoi l’immigration est-elle devenue un sujet policier ?

    Débat organisé par la Cimade et la revue Causes communes le 7 février 2015 à 15h à la bibliothèque Robert Desnos à Montreuil. Confrontées à la police dans leur parcours migratoire, les personnes étrangères sont souvent les victimes d’une politique discriminatoire. Les interactions avec la police sont multiples : aux frontières de l’Europe ou dans les pays de transit, aux frontières de la France, dans les zones d’attente, les aéroports, dans la rue, les transports publics, au travail, dans les tribunaux, en préfecture, dans les centres de rétention ou pendant les expulsions. Aujourd’hui, le ministère de l’intérieur centralise tout ce qui concerne l’immigration. Et la police joue un rôle incontournable dans la politique migratoire.

  • Ouvriers et révolutionnaires face à la guerre

    Conférence le jeudi 4 décembre à 19h, à la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil, sur le livre Trop jeunes pour mourir, avec l’auteur, Guillaume Davranche. Ils étaient trop jeunes pour mourir, ces militants de la Fédération communiste anarchiste (FCA) qui, à l’orée des années 1910, s’activaient sans répit pour « saboter la mobilisation » si la guerre éclatait. En suivant le fil rouge de la brève histoire de la FCA, Guillaume Davranche décrit la vivacité du mouvement ouvrier avant le cataclysme de 1914.

  • Pour un mouvement de masse contre le capitalisme et pour la planète !

    Débat Vendredi 28 novembre à 20h à l’Espace Comme Vous Emoi, 5 rue de la révolution à Montreuil. En décembre 2015 va se tenir au Bourget la 21ème conférence internationale sur le climat (ou COP21), qui doit redéfinir les objectifs de protection de l’équilibre climatique. Pour certains, c’est la dernière chance de sortir de l’échec des égociations – et de l’inaction – depuis le sommet de Copenhague en 2009. En réalité es choix sont déjà faits. Croire qu’on peut demander aux Etats-Unis, l’UE ou la Chine de parvenir à un bon accord est au mieux naïf.

0 | 5 | 10

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0