Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Thèmes

Roms

Luttes de soutien aux populations Roms et luttes contre les discriminations et la xénophobies dont elles sont victimes.

Articles

  • Indignation face au traitement réservé aux familles expulsées à Stains

    Communiqué du collectif Romeurope Seine-Saint-Denis du 26 février concernant l’expulsion le 24 février des 185 personnes vivant rue Jean Durand à Stains. Le 24 février 2015, 185 personnes vivant rue Jean Durand à Stains (93240) ont été évacuées du bidonville sur lequel elles s’étaient installées depuis plus de quatre ans pour certaines, six mois pour les dernières arrivées. Nous regrettons qu’aucune alternative durable n’ait été proposée à l’ensemble des habitants de ce bidonville, qui avaient pourtant une réelle volonté d’intégration en France et le souhait d’offrir une vie plus décente à leurs enfants. Plus de 60 familles vivaient dans ce bidonville. L’expulsion s’est faite sur la base d’un arrêté municipal fondé sur la dangerosité et l’insalubrité en date du 4 décembre 2014 et n’a pas respecté la trêve hivernale inscrite dans la loi ALUR y compris dans le cas des squats et bidonvilles, dont les décrets d’application ne sont pas encore publiés : c’est légal, mais comment comprendre qu’un élu qui se dit de gauche n’anticipe pas l’application de cette loi ?

  • Non aux expulsions sans relogement

    185 personnes expulsées d’un camp rom à Stains. Aucune solution sérieuse pour les familles, seulement quelques jours d’hôtel pour une toute petite minorité : à chaque destruction de camp, c’est la même histoire cynique qui se répète... AL 93 dénonce ces expulsions et affirme son soutien aux populations roms, particulièrement victimes de la xénophobie d’Etat et du racisme.

  • Soutien aux Roms à Saint-Denis

    L’association Rroms ensemble avec les gagés invite à un pot convivial à la suite de leur première assemblée générale le dimanche 1er mars 2015 sur le terrain Voltaire au 55 route de La Courneuve à Saint-Denis à 16h30.

  • Appel contre les politiques de racialisation

    13 novembre 2014, par Jean-Yves

    Appel antiraciste à signer ! Nous assistons actuellement à une régression idéologique : l’antiracisme se réduit trop souvent à un combat contre le racisme individuel à l’occasion de « dérapages » qui se multiplient effectivement. C’est minimiser la réalité du racisme systémique, c’est-à-dire, au-delà des idéologies racistes, des discriminations au quotidien, mais c’est aussi occulter le rôle du racisme institutionnel : le traitement étatique et municipal des populations rroms venues de Roumanie ou de Bulgarie, pays membres de l’Union européenne, en est l’illustration la plus brutale.

  • Réponse du collectif de Bobigny au préfet Leschi

    Le collectif de soutien aux habitants Roms de Bobigny a souhaité répondre aux propos du préfet Leschi sur France Info suite à l’expulsion du terrain des Coquetiers. L’expulsion du bidonville des Coquetiers à Bobigny en Seine Saint Denis a abouti à un désastre. Des 80 enfants scolarisés du terrain, seuls 8 vont encore à l’école aujourd’hui. Familles séparées, dispersées aux quatre coins de France, bébés et vieillards malades jetés à la rue, formations professionnelles interrompues brutalement, voilà le bilan de cette expulsion qui se voulait « exemplaire »....

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

Brèves

  • 26 juillet 2015 – Solidarité Roms Saint-Ouen sur le Net

    Le blog Solidarité Roms Saint-Ouen est la vitrine sur le net du collectif de solidarité avec les Rroms de Saint-Ouen en danger. Il a pour vocation d’informer sur la lutte en cours, sur la vie au « village », sur les luttes convergentes et la vague d’expulsions qui, cet été encore, frappe les campements. S’y inscrire permet de recevoir une notification chaque fois qu’une nouvelle contribution est (...)
  • 23 mars 2015 – Scolarisation des enfants Rroms toujours difficile

    C’est à nouveau à Saint-Denis que les associations qui accompagnent les familles Rroms rencontrent des obstacles invraisemblables à la scolarisation, pourtant obligatoire, d’enfants de plus de 6 ans. D’autres situations existent où les mairies demandent toujours plus de documents administratifs pour décourager les familles et les militants. Le pire c’est qu’une partie des inspecteurs préfèrent faire l’autruche alors qu’ils ont le devoir de veiller à (...)

Sites Web

  • Solidarité Rroms Saint-Ouen

    Ce blog a pour vocation d’informer sur la lutte en cours, sur la vie au « village », sur les luttes convergentes et la vague d’expulsions qui, cet été encore, frappe les campements. S’y inscrire permet de recevoir une notification chaque fois qu’une nouvelle contribution est publiée.
Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0