Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Accueil > Politique > Montreuil 8 mars : Une mairie au double langage

Montreuil 8 mars : Une mairie au double langage

samedi 4 mars 2017

Un 8 mars hypocrite à Montreuil

Par un communiqué intitulé « 8 mars : Montreuil place les femmes migrantes au coeur de ses actions pour l’égalité des droits », la mairie de Montreuil présente à ses administré-e-s son programme pour la célébration du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Les femmes migrantes, priorité pour la mairie ? On en rirait si son action concrète en ce domaine n’avait pas entraîné des situations si tragiques.

Rappelons-le, en juillet dernier 11 familles rroms ont été expulsées de leur habitation à la Boissière, et notre chère mairie a préféré manier la com que l’empathie (oui, l’empathie, car de réflexion politique on ne peut plus en attendre de leur part, il faut donc faire appel à leur simple empathie...). Cet article (lien vers https://blogs.mediapart.fr/juliette...) et ses photos montrent comme les femmes rroms semblaient à l’époque au centre des préoccupations de la mairie.

La stratégie de la mairie depuis plusieurs années est claire. Ce qu’elle donne d’une main, elle le reprend de l’autre. Des travaux de rénovation dans un foyer de travailleurs sans-papiers ? L’expulsion d’un squat accueillant des migrants de l’autre côté de la ville ! Des moyens alloués pour telle population fragile ? Plus de moyens pour telle autre ! Une magnifique politique de mise en concurrence des personnes les plus précaires.

On est donc en droit de se demander ce que sera le pendant de ce 8 mars placé sous le signe des femmes migrantes, et de le craindre. De se demander quelle initiative néfaste sera justifiée par ce programme.

Non, la mairie n’instrumentalisera pas le féminisme pour cacher ses politiques anti-migrant-e-s, ses politiques favorisant l’embourgeoisement de nos quartiers ! Nous serons là pour lui rappeler, sur le terrain, tout ce qu’elle cherche à cacher sous le tapis.

Recevoir l'infolettre

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0