Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Accueil > Mouvements sociaux > Solidarité Migrants : Une journée réussie

Solidarité Migrants : Une journée réussie

samedi 12 mai 2018

Samedi 5 Mai RESF 93 organisait à la bourse du Travail départementale ses traditionnels « parrainages » et « marrainages » de jeunes majeurs scolarisés sans-papiers le matin et l’après-midi deux débats étaient organisés par les Etats Généraux des Migrations du 93. Deux à trois cent personnes ont participé à cette journée de mobilisation réussie : Nous publions ci-dessous le communiqué officiel qui rend compte de l’évènement :

Une initiative réussie de solidarité avec les migrants en Seine-Saint-Denis

Les États Généraux des Migrations 93 organisés samedi 5 mai dans le grand auditorium ont été un succès annonciateur de mobilisations futures en solidarité avec les migrants.

Le matin, le Réseau Education Sans Frontières organisait son 6ème parrainage ou marrainage de près de 70 jeunes majeurs scolarisés dans les lycées du département. Les jeunes, leurs parrains ou marraines sollicité.e.s pour les mettre sous leur protection et les aider à la régularisation, qu’ils soient élu-e-s, enseignant-e-s ou simples citoyen-e-s solidaires, se pressaient nombreux dans la salle pour cette cérémonie toujours émouvante.

Plusieurs de ces jeunes lycéens et lycéennes ont pris la parole au nom de leurs camarades pour exprimer la précarité de leurs conditions de vie, les angoisses liées à leur situation, mais aussi leurs espoirs et leur volonté de réussir leur insertion dans la société française. Le Président du Conseil Départemental était présent, et de nombreuses forces politiques étaient représentées parmi parrains et marraines élu.e.s (Parti Communiste, France Insoumise, Parti socialiste, Europe-Ecologie-Les-Verts ainsi qu’un élu de la République en Marche).

L’après-midi, organisé par l’ensemble associations et syndicats représentés dans le « Collectif du Livre Noir 93 », était consacré à la réflexion, au débat et aux propositions, avec la participation de Mylène Stambouli, avocate et de Nicolas Jounin, sociologue.

Les participants ont pu

  • s’informer sur le projet de loi en cours de discussion au Parlement, qui annonce de nouveaux reculs des droits pour les personnes migrantes,
  • écouter de nombreux témoignages sur le quotidien difficile des sans papiers, sur les difficultés de scolarisation des jeunes, sur les pratiques de la préfecture et de certains services publics, sur les mobilisations récentes ou en cours, qu’il s’agisse de la grève réussie de travailleurs sans papiers ou des occupants de l’Université Paris VIII venus expliquer leur situation et leurs revendications.

L’initiative a permis aux participants de s’inscrire dans la perspective des Etats Généraux des Migrations qui tiendront une première session nationale à Montreuil les 26 et 27 mai, et de conclure la journée par un appel à la mobilisation avec plusieurs initiatives dont le soutien et l’accueil de la Marche Citoyenne Vintimille - Calais qui fera halte en Ile-de-France du 17 au 21 juin.

Bobigny, le 6 mai 2018

Contacts : livrenoir93@gmail.com

Collectif du Livre Noir 93 : ASTI, Collectif de soutien aux sans-papiers de Livry-Gargan, Coordination 93 de lutte des Sans-Papiers, La Cimade, Ligue des droits de l’Homme, MRAP, Réseau Education Sans Frontières, Secours Catholique, Union Départementale CGT, Union Départementale Solidaires.

Recevoir l'infolettre

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0