Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

Accueil > Auteurs > Frantz Biberkopf

Frantz Biberkopf

Envoyer un message


Envoyer un message

Articles de cet auteur

  • Des nouvelles du front cinématographique (112) : Samuel Fuller, anarchisme et barbarie (I)

    31 juillet 2014, par Frantz Biberkopf

    « Pour moi, l’anarchie, c’est remuer ciel et terre contre ce qui est mauvais pour le peuple. J’aime l’anarchie. Un anarchiste, à mon avis, c’est le VRAI révolutionnaire » (Il était une fois Samuel Fuller. Histoires d’Amérique racontées à Jean Narboni et Noël Simsolo, éd. Cahiers du cinéma, 1986, p. 304)
    http://www.serge-hambourg.com/wp-co...; Je pense que pour moi la clé du cinéma de Sam Fuller, c’est quelque chose que j’ai toujours connu dans ma propre (...)

  • Ma ville est le plus beau park : revoir Playtime de Jacques Tati (II)

    20 juillet 2014, par Frantz Biberkopf

    Ma ville est le plus beau park :
    sur Play Time de Jacques Tati
    A l’occasion en cette fin du mois de juillet de la resssortie en version numérique de Playtime ainsi que de tous les autres films de Jaécques Tati, voici un article en deux parties de Saad Chakali et Violaine Girard initialement édité le 10 juillet 2002 par Objectif-cinéma :
    NO PARKING
    « Le spectacle se présente à la fois comme la société même, comme une partie de la société, et (...)

  • Ma ville est le plus beau park : revoir Playtime de Jacques Tati (I)

    20 juillet 2014, par Frantz Biberkopf

    Ma ville est le plus beau park :
    sur Play Time de Jacques Tati
    A l’occasion en cette fin du mois de juillet de la resssortie en version numérique de Playtime ainsi que de tous les autres films de Jaécques Tati, voici un article en deux parties de Saad Chakali et Violaine Girard initialement édité le 10 juillet 2002 par Objectif-cinéma :
    A Cécile Pannequin
    PARKING
    « On a souvent dit (Lévi-Strauss lui-même plusieurs fois) que le monde moderne se (...)

  • A lire : le Dictionnaire des inégalités d’Alain Bihr et Roland Pfefferkorn

    2 juillet 2014, par Frantz Biberkopf

    400 pages et 500 entrées rédigées par 215 chercheur-se-s en sciences humaines et sociales (en sociologie et en économie, en philosophie et en droit, en géographie et en statistiques, en ethnologie et en anthropologie, et même en médecine comme en mathématiques) : le Dictionnaire des inégalités écrit sous la direction d’Alain Bihr et Roland Pfefferkorn semble particulièrement bien armé pour faire autorité sur la question.
    Dictionnaire des inégalités (...)

  • Bill Viola, les sculptures de temps baignées dans les eaux lustrales de la vidéo

    22 juin 2014, par Frantz Biberkopf

    Le Grand Palais propose du 5 mars au 21 juillet 2014 la première rétrospective consacrée en France à l’un des plus importants artistes vidéo de notre époque : Bill Viola. Ce sont vingt projections, diffusions et/ou installations qui permettent alors de saisir à la fois l’extrême cohérence formelle de son œuvre et sa forte suggestivité plastique. Mais aussi de réfléchir aux questions diversement impliquées par un geste artistique qui, en reposant primordialement sur la différence matérielle entre vidéo et analogique (la continuité du signal électronique restituant immédiatement en régime vidéo une image qui demande en régime analogique le développement différé de la pellicule), désire travailler directement la matière temps afin d’en offrir sublimement la restitution au spectateur. Au risque que le sublime ne reconduise d’anciens éthers éventés.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45

Mots-clés

Lieux

Recevoir l'infolettre

Site réalisé avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0