Accueil > Politique
Alternative libertaire est une organisation politique communiste libertaire, créée en 1991. Nous défendons un projet de société autogestionnaire.
Alternative libertaire milite pour une rupture avec le capitalisme, la socialisation des moyens de production et une société sans classes et sans État fondée sur l’autogestion socialiste, l’égalité réelle des hommes et des femmes, la liberté et la démocratie directe.
Pour faire grandir ce projet révolutionnaire, ses militantes et ses militants construisent une organisation implantée parmi les travailleurs et les travailleuses, dans la jeunesse, active dans les mouvements sociaux, les syndicats de lutte, et dans tous les grands combats émancipateurs (féministes, écologistes, égalitaires...).
Sa stratégie politique repose sur une dialectique entre trois niveaux d’intervention complémentaires :
Une rencontre qui pourrait être fructueuse : Mardi 27 nov à 19 heures Salle des coutures, 37 rue jules Ferry à Bagnolet
Nous publions ici l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme 93 :
Dieudonné à Montreuil
Odieux et inacceptable
Appel à manifester le dimanche 18 novembre à partir de 14 heures devant l’Hôtel de Ville de Montreuil contre le racisme et l’antisémitisme.
Depuis le 28 octobre, Dieudonné tient salle ouverte trois fois par semaine à Montreuil pour déverser des propos haineux et racistes, tels ceux qui ont été condamnés à de nombreuses reprises par les (...)
L’adoration que les françaises et les français vouent à leurs anciens présidents reste non seulement un mystère (car leur côte de popularité était au plus bas avant leur éviction) ; c’est aussi un problème politique majeur pour les autogestionnaires : les gouvernants fascine les gouvernés...
Mais pas nous !
Nous avons donc accueilli François Hollande venu dédicacer son best-seller (pfoooooou !) avec une touche d’humour et un tract qui disait :
Merci (...)
Mieux vaut soixante-huitard que jamais !
Ne ratez pas l’occasion unique d’assister à une soirée conviviale... combattive... commémorative... pour les 50 ans de mai 68, en compagnie de Noiséennes et de Noiséens qui « y étaient » et qui se souviennent.... d’autres qui « n’y étaient pas » mais qui en ont tellement entendu parler qu’ils s’imaginent...
Il y aura des témoignages lus, racontés, chantés
Il y aura de la musique et du talent
Il ne manque plus que (...)
A peine les travaux finis voici l’occasion de découvrir le local qu’ouvre les éditions Libertalia. Jeudi 24 mai à Montreuil un débat autour du livre de camarades de la CNT qui fait un bilan des longs mois de bataille contre la Loi El Khomri :
Voici la présentation du livre par son éditeur :
127 jours en mars Petit abécédaire combatif contre la loi travail et son monde de Nathalie Astolfi et Alain Dervin
Cet abécédaire nous invite à une relecture (...)
Rien pour ce mois